mercredi 29 juin 2016

Y comme Y-a-t-il un chouan dans l'arbre ?

Je vous ai déjà parlé dans ce blog et lors de ce Challenge AZ de Victorine Joséphine Roussel l'arrière-grand-mère de ma compagne. Marié à 16 ans, mère à 17 et morte à 19 ans à Fougères en Ille-et-Vilaine.

En essayant d'en savoir davantage sur elle, je suis allé sur Geneanet, voir si d'autres arbres parlait de cette famille Roussel. Mes recherches avançant, je tombe sur ladite arrière-grand-mère sur cet arbre en ligne. La piste est bonne. Par chance les archives d'Ille-et-Vilaine sont en ligne. L'ascendance est vérifiée dans les moindre détails. 

Jusqu'à un certain Pierre Roussel né en 1780 à Saint-Germain-en-Coglès (35) et mort à la Bazouge-du-Désert (35) le 9 mars 1841 à 21 h au village (lieu-dit) de La Pinouère. Ce sont deux voisins qui déclarent son décès.

Rien de spécial donc dans l'acte de décès de ce laboureur qui s'éteint à l'âge de 60 ans. Mais sa fiche sur l'arbre trouvée sur Geneanet, un passage attire notre attention : "Pendant la chouannerie, a fait toutes les campagnes comme sergent. A été atteint d'un coup de feu à la jambe gauche et d'un coup de sabre à la tête. il est le père de 8 enfants et a fini sa vie dans le besoin. (Source Cercle généalogique du pays de Fougères)" !

L'arrière-grand-père de l'arrière-grand-mère de ma compagne aurait donc été un Chouans !

ChouanBreton.jpg
Par Charles Loyeux — Collection musée d'art et d'histoire de Cholet,
Domaine public, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=3267179
Dans la fiche de Pierre Roussel dans cet arbre en ligne,  on trouve le même parcours. Mais avec une référence aux archives d'Ille-et-Vilaine : "État nominatif des anciens militaires des armées royales du Pays de Fougères admis par la Commission Départementale d'Ille et Vilaine à participer aux secours accordés par le Roi. (1825 - source AD35 série 4R)".


Voilà encore une piste à explorer lors de l'un de nos voyages en Ille-et-Vilaine.

Reste encore à déterminer à quelle chouannerie appartenait ce Pierre Roussel.

Vu qu'il est né en 1780, il n'a pu appartenir qu'à la troisième chouannerie qui pris fin en 1800. Plane aussi l'ombre de Cadoudal et de la conspiration de 1804... Mais n'anticipons pas.

Étonnant cette date de 1800. Si Pierre Roussel était visiblement un insurgé royaliste blessé au combat, l'arrière-grand-père de mon arrière-grand-père paternel, Jean Plancard,  était lui, à la même époque, dans le camp adverse, dans l'armée de la République. Les deux hommes auraient même pu s'affronter ! Mon aïeul, lui aussi se retira de l'armée pour cause de blessure en cette même année 1800 sur un champ de bataille en Allemagne.


1 commentaire:

Anonyme a dit…

Ravie de lire cet article, dans mon arbre, j'ai trouvé la présence d'une famille particulièrement impliquée dans cette période : 3 des frères étaient chouans, le 4è était prêtre et le 5è républicains !
Autant dire que l'ambiance ne devait pas être des plus calme lorsqu'ils se réunissaient !